Croatie
Son exceptionnelle faune et flore
Visiter la Croatie en 3 jours
Table des matières
Liens utiles
#inspiration
Carte interactive
@ www.googlemap.com
Astuce
Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?
Points d'intérêts
Jours 1 : Les lacs de Plitvice
Le parc national des lacs de Plitvice se situe entre Zagreb et Zadar. Il est le plus ancien des parcs nationaux du sud de l’Europe et le plus étendu de Croatie. Il fut ajouté sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979.
Le parc comprend 16 grands lacs, reliés par 92 cascades et une vaste forêt environnante. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de le visiter en utilisant un train panoramique et de traverser les plus grands lacs en bateau (tous inclus dans le prix de l’entrée). Des navettes circulent toutes les 20 minutes.
Tarif entrée : 110 kunas = 16 euros.
Plusieurs parcours s’offrent à vous, 8 au total. Tous sont marqués et très facilement utilisables. Les itinéraires K et H sont les plus complets, mais aussi les plus longs (8 km). L’itinéraire le plus court, le E, fait 5,2 km.
Chaque itinéraire peut être entrecoupés de bateau ou court trajet en train pour vous éviter une trop longue marche. Une journée complète est tout de même nécessaire pour cette visite.
Différents parcours de Plitvice :
Itinéraire A : Cet itinéraire fait 3,5 km de long, il faut 2 à 3 heures, et n’est pas très physique. Cependant, vous ne pouvez pas voir les lacs inférieurs. Itinéraire B : semblable à l’itinéraire A, mais il continue à travers le pont Kozjaka où vous prenez un bateau sur le lac Kozjaka. Une fois que vous descendez du bateau, vous pouvez revenir à pied à l’entrée 1, ou prendre une navette de retour. Cet itinéraire est long de 4 km, il faut 3 à 4 heures pour le faire, et c’est une randonnée facile. Itinéraire C : l’itinéraire C est en fait une extension de l’itinéraire B. La première partie est la même, mais au lieu de revenir à l’entrée 1 après avoir traversé le lac Kozjak en bateau, vous continuez la randonnée le long de trois autres lacs. L’itinéraire C fait 8 km de long, il faut 4 à 6 heures pour le faire, c’est une randonnée modérée. Itinéraire K1 : c’est l’itinéraire le plus long à prendre à partir de l’entrée 1, l’itinéraire K comprend également une randonnée autour de Proscansko Jezero. Il fait 18,3 km de long, il faut 6 à 8 heures pour le faire, et c’est une randonnée qui est exigeante. Itinéraire E : c’est l’itinéraire le plus court de tous à partir de la porte sud (Entrée 2), il vous emmène le long des lacs supérieurs jusqu’à Proscansko Jezero. Vous commencez une visite avec un court trajet en bateau sur le lac Kozjak. Vous pouvez revenir avec une navette, ou à pied. L’itinéraire fait 5,2 km de long, et il faut 2 à 3 heures pour le faire. Itinéraire F : cet itinéraire prend une direction différente de l’itinéraire E. Vous démarrez la visite avec une promenade en bateau sur le lac Kozjak. De là, vous continuez la visite à travers le pont Kozjak, et longez les lacs inférieurs jusqu’à la Grande Cascade. Au retour, vous aurez besoin de marcher pour arriver à l’arrêt de bus de la navette. Le parcours fait 4,6 km de long, et il faut 3 à 4 heures pour le faire. Itinéraire H : l’itinéraire H comprend un trajet en bus vers le site Studovac près du lac Proscansko. Ici, vous commencez votre randonnée le long des lacs supérieurs jusqu’au lac Kozjak que vous traversez en bateau. Après une promenade en bateau, vous continuez à marcher le long des lacs inférieurs jusqu’à la Grande Cascade. Vous revenez à votre point de départ en navette. L’itinéraire fait 8,9 km de long, et il faut 4 à 6 heures pour le faire. Itinéraire K2 : semblable à l’itinéraire K1, l’itinéraire K2 vous donne l’occasion d’explorer entièrement les lacs du parc. La randonnée commence à l’entrée sud (Entrée 2). L’itinéraire fait 18,3 km de long, et il faut 6 à 8 heures pour le faire. |
Jour 2 : Dugi Otok
1ère option : se rendre soi-même sur Dugi Otok
Des catamarans rejoignent Sali (situé à Dugi Otok, au sud de l’île), depuis Zadar. Voici les horaires :
(Pour effectuer le trajet Biograd – Zadar, voir les horaires de bus locaux situés ci-dessus).
Depuis Sali, il est possible de louer un vélo pour Telascica (9 kilomètres), ou d’utiliser les bus locaux. Sachez que 50 kilomètres séparent Sali de la plage de Sakarun (1h de bus). Les bus coûtent 4,50 euros.
Note : le prix d’entrée pour Telascica est de 25 kunas par personne.
Il est aussi possible de rejoindre Dugi Otok au port de Brbinj, au nord de l’île, situé à 15 kilomètres de la plage de Sakarun, par ferry. Voici les horaires :
Note : il serait envisageable d’effectuer l’aller au départ de Zadar en direction de Sali, visiter en bus ou en vélo Telascica, prendre un bus de Sali à Sakarun, puis effectuer le retour à Zadar en ferry au départ de Brbinj. Cela vous éviterait de trop longs trajets en bus.
Se déplacer à Dugi Otok :
Location de scooter : 25 à 30 euros par jour.
Se déplacer en bus : de nombreux bus passent régulièrement, pour quelques euros, et desservent Telascica ainsi que la plage de Sakarun. Sachez tout de même que ceux-ci sont assez lents et font de nombreux arrêts. Comptez 30 minutes pour rejoindre Telascica, et 1h20 de Telascica à Sakarun.
Option 2 : Excursions à la journée au départ de Zadar :
Aucune excursion (disponible sur internet) comprenant la plage de Sakarun ainsi que Telascica n’existe à ce jour. Si vous tenez à aller visiter Dugi Otok en bateau, vous pouvez le faire en bateau privé. Mais l’île est très étendue et je doute que vous en trouviez un qui puisse rallier les deux extrémités.
De nombreuses excursions existent pour visiter les îles Kornati ainsi que Telascica dans la même journée, ce qui peut être une autre option. Le prix de ses excursions est généralement compris entre 50 et 65 euros, repas compris. Les départs se font aux alentours de 9h00, le retour à 19h00.
Que faire à Dugi Otok
Sali
Bien que Sali soit la plus grande ville de l’île, est n’est en fait composée que de 3 restaurants, 4 magasins, et 1 hôtel. Les plages environnantes y sont rocheuses, entourées de collines. Des excurions nautiques sont possibles au départ de Sally.
A visiter : l’église paroissiale de Sainte-Marie, l’église de Saint-Roch et l’église de Saint-Nicolas.
Bien que Sali soit la plus grande ville de l’île, est n’est en fait composée que de 3 restaurants, 4 magasins, et 1 hôtel. Les plages environnantes y sont rocheuses, entourées de collines. Des excurions nautiques sont possibles au départ de Sally.
A visiter : l’église paroissiale de Sainte-Marie, l’église de Saint-Roch et l’église de Saint-Nicolas.