Les îles canaries
Un archipel de l’Océan Athlantique
Visiter les Iles Canaries
Table des matières
Liens utiles
Les différentes îles
Par Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA/GSFC — Cropped from: http://visibleearth.nasa.gov/view_rec.php?id=4631, Domaine public, Lien
#inspiration
Les îles Canaries
Les îles Canaries ou Canaries (en espagnol : Canarias) sont un archipel de l’océan Atlantique situé au large des côtes du Sahara occidental et du Maroc. Les Canaries font partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert situés à l’ouest et proches des côtes nord-africaines. L’archipel des Canaries est le plus grand et le plus peuplé de la Macaronésie
Carte interactive
@ www.googlemap.com
Astuce
Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?
Quelle île choisir et pourquoi ?
Ténérife
Tenerife est la plus peuplée des îles Canaries, et la plus connue des touristes. Vous y trouverez une grande diversité de paysages : entre le Pico del Teide (le plus haut sommet d’Espagne, 3 700 mètres), les forêts, les vignes et les plages, en passant par la zone volcanique de la Canadas del Teide, il y en a pour tous les goûts.
Avantages : diversité des paysages, facilité d’accès, de nombreuses excursions organisées, visites culturelles, budget peu élevé.
Inconvénients : très peuplé, beaucoup de touristes.
Par H. Zell — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par Paweł 'pbm' Szubert (talk) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par Anonyme — http://www.canarias7.es/articulo.cfm?Id=308765, Domaine public, Lien
Par Jens Steckert — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Gran Canaria
Cette île propose elle aussi une large variété de paysages (plages, zones volcaniques, falaises). A cela il faut ajouter l’ambiance particulière de sa capitale, Las Palmas, qui ressemble à une grande métropole.
Avantages : diversité des paysages, facilité d’accès (Gran Canaria possède un aéroport), grand centre-ville.
Inconvénients : budget plus élevé, moins de visites culturelles.
Par Guido Haeger (eMail: wikipedia@haeger.de) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par Guayafanta — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
Fuerteventura
Fuerteventura, moins visitée, offre pourtant les plus belles plages de îles Canaries. Elle offre néanmoins une moins large variété de paysages : vous y verrez énormément de dunes de sable blanc, de terre rouge et ocre, où la végétation se fait rare. Côté visite culturelle, la cité historique de Betancuria vous emmène sur les traces de Christophe Colomb.
Avantages : peu de visiteurs, les plus belles plages des îles Canaries, budget.
Inconvénients : difficile d’accès (deux vols directs par semaine, sinon vol avec escale, donc plus cher), peu de paysages variés.
Par H. Zell — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par H. Zell — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Santa Cruz
Santa Cruz est une ville très agréable pour se promener et faire du shopping : tout est beaucoup moins cher qu’en France. Vous pourrez y visiter le parc Garcia Sanabria, la Plaza Espana, longer la côte et se promener au port jusqu’au parc Maritimo. Vous trouverez dans ce parc de nombreuses piscines pour vous baigner en plein air.
Par Krzysztof Ziarnek, Kenraiz — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
Par Aubicinq — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
Par I, Pepelopex, CC BY-SA 3.0, Lien
L’ascension du Teide
Le Teide est le troisième volcan le plus haut du monde et le premier d’Espagne. Vous pourrez vous y rendre en voiture : les routes sont spectaculaires. Le début de la randonnée se fait de Montana Blanca, par un sentier unique. 6h de marche sont nécessaires. Si vous décidez de ne pas louer de voiture, des agences proposent des excursions avec guide. Enfin, si vous ne désirez pas randonner, vous pouvez emprunter le téléphérique (13,50 euros l’aller, 27 euros l’aller / retour), ou simplement à l’aller, et redescendre à pied.
Tarif en agence : 67 euros par personne (téléphérique inclus, 3h de randonnée, difficulté assez élevée).
Longer la côte
Vous pouvez longer la côte et vous promener dans les petites villes côtières comme Puerto de la Cruz (35 minutes à l’ouest), La Candelaria (20 minutes au nord) et Los Cristianos (50 minutes de route, en passant par La Candelaria).
Accès en bus : Puerto de la Cruz, 1h de trajet, ligne 103, 5,50 euros.
Los Cristianos et La Candelaria : 1h / 30 minutes de trajet, 8 euros / 5 euros, ligne 110 ou 111
Faire de la randonnée à Corona Forestal
La région de Corona Forestal est une zone protégée, et la plus grande étendue forestière de l’île. Vous y trouverez montagnes, vallées et crevasses incroyables, ainsi que des paysages lunaires uniques. A voir : les paysages lunaires dans les hauteurs de Vilaflor, la région de Cuevas Negras. Pour y accéder, prenez le sentier au départ du village Vilaflor, d’un niveau de difficulté moyen, 13 kilomètres aller-retour. En chemin, vous pourrez voir de magnifiques paysages sur les côtes, avant d’arriver aux fameux paysages lunaires.
Accès : 1h20 de route, ou en bus ligne 348, 8 euros
Masca et les Gorges de Masca
Note : cette randonnée est à faire absolument par temps sec et avec des chaussures adéquates.
Cette randonnée au départ du village de Masca (très joli village en passant) vous offrira des paysages encore un peu différents de ce que vous aurez vu précédemment. Un chemin escarpé vous emmènera entre les gorges, jusqu’à la mer. Vous aurez deux possibilités : soit faire l’aller-retour et compter ainsi un peu plus de 4 heures de randonnée, soit marcher jusqu’au port et prendre un bateau-taxi, nombreux, pour 23 euros, afin de revenir au village de Masca. Comptez alors 3 heures en tout.
Accès : uniquement en voiture, 1h de route. Vous pouvez prendre un bus jusqu’à La UVI (1h15
de trajet, 6,50 euros), mais serez obligée de prendre un taxi ensuite (30 minutes, 23 euros).
Quoi faire à Ténérife?
Faire un tour en bateau d’une journée
A Santa Cruz, les agences de voyages ne manquent pas. Vous aurez un très large choix d’activités, entre randonnée, escalade, plongée sous-marine, excursion d’un ou plusieurs jours en mer, kayak, parapente, en passant par la pêche et l’observation de baleines et de dauphins.
Exemples de tour en mer au bon rapport qualité / prix :
Observation de baleines et de dauphins à bord d’un catamaran : le tarif augmente en fonction de la durée souhaitée en mer.
- 2 heures : 22,40 euros
- 3 heures : 29,60 euros
- 30 heures : 48 euros
Réservation : https://www.canariasworld.com/fr/excursion-observation-de-baleines-et-de- dauphins-lors-dune-catamaran-id53010f0eeb84cd337938ed88
Voici le lien d’un site regroupant toutes les activités que vous pourriez trouver à Santa Cruz, à bon prix : https://www.canariasworld.com/fr/excursions-activit%C3%A9s- tenerife?page_number=3
Visite de la La Gomera
Une croisière d’une journée coûte en moyenne 70 euros par personne, pour 9 heures de croisière.
Pour visiter La Gomera par vos propres moyens, vous pouvez emprunter le ferry depuis Los Cristianos (7 départs par jour), mais sachez que l’aller-retour revient à 64 euros par personne.
Visite de Gran Canaria
Sur le même site que précédemment, une croisière d’une journée pour Gran Canaria coûte en moyenne 112 euros par personnes, tandis que l’aller-retour en ferry depuis Santa Cruz vous coûtera 80 euros par personne.
Visite du Parc de Timanfaya depuis Ténérife
Ce parc est situé sur l’île de Lanzarote, très éloignée de Ténérife. Il vous sera très difficile d’y aller en 4 jours. Si ce parc constitue pour vous un immanquable, il vous faudra alors loger directement à Lanzarote.
Deux solutions s’offrent à vous pour rejoindre cette île depuis Tenerife : en ferry ou en avion.
En ferry : le trajet dure 32 heures et coûte 67 euros l’aller-retour.
En avion : le trajet dure 50 minutes (direct) et coûte 112 euros l’aller-retour.