Istanbul
Le berceau de plusieurs civilisations
Visiter Istanbul en 3 jours
Table des matières
Liens utiles
#inspiration
Toutes ces photos proviennent de Flickr.com , si vous désirez approfondire votre visite virtuel, cliquez ici, by Pedro Szekely, Surreal Name Given, Mondo79, Paul Searle, geldmond, Sercan TIRNAVALI, Burak S.
Transfert de l'aéroport à votre hôtel
Rejoindre le centre de Istanbul depuis l’aéroport
Vous arriverez très probablement à l’aéroport d’Atatürk qui se trouve à 30 kilomètres du centre-ville.
Rejoindre le centre-ville :
En taxi : les taxis officiels sont jaunes. Le trajet dure normalement 30 minutes, mais peut durer 1 heure avec les embouteillages. Tarif : 20 euros.
En navette : elles sont situées juste à côté des taxis. Elles partent toutes les 30 minutes entre 4h et 1h du matin. Le trajet dure 40 minutes. Tarif : 4 euros.
Note : elles ne desservent qu’un arrêt, à quelques centaines de mètres de la place Taksim, et vous devrez prendre un bus un taxi pour ensuite rejoindre votre hôtel.
En métro : ligne direction Yenikapi, descendre à la station Zeytinburnu. Prendre ensuite le tramway 1 jusqu’à la vieille ville. Tarif : 0,50 euro par trajet.
- Vous voulez savoir quel transport en commun prendre pour arriver à votre hôtel? Pas de soucis, rien de plus simple.
- Sur la carte cliquez sur « plus d’options » en haut à gauche et entrez l’adresse de l’hôtel à la place de « Istanbul ».
Carte interactive
@ www.googlemap.com
Astuce
Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?
Points d’intérêts
La Mosquée Bleue
Sultan Ahmet Mahallesi
La Mosquée Bleue, premier incontournable de la ville, est appelée ainsi en raison des carreaux de céramique bleus peints à la main à l’intérieur. L’intérieur est incroyable : 200 vitraux, plus de 20 000 carreaux et des centaines de mètres carrés de tapis rouge. Aucun détail n’est oublié, ce qui en fait un incontournable mondial.
Horaires : tous les jours de 8h30 à 17h (fermé le vendredi matin pour la grande prière).
Tarif : gratuit, mais un pourboire est le bienvenu.
Accès : proche de la station de métro / tramway place Sultanahmet
Par Anouchka Unel Lotusalp — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Par https://www.flickr.com/people/jlascar/ Jorge Láscar — Own work, I took the picture and release it with as per license on this page, CC BY-SA 3.0, Lien
Par Ingo Mehling — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
La Basilique Sainte Sophie
Cankurtaran Mh., Topkapı Sarayı
Située à 10 minutes à pied de la Mosquée Bleue, la Basilique est le second grand incontournable de la ville. Joyaux de l’architecture Byzantine, elle date de l’an 532. Sa construction fut inspirée par le panthéon de Rome et l’art primitif occidentale. Note : la visite de jour et de nuit est totalement différente, je vous conseille de faire les deux.
Accès : station Sultanahmet
Horaires : du 15 avril au 1er octobre de 9h à 19h
Du 1er octobre au 15 avril de 9h à 17h
Tarif : 40 TL (5,50 euros)
Par Arild Vågen — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Situé à deux pas de la Mosquée Bleue et de la Basilique Sainte Sophie, le palais date de l’antique Byzance, en 1459. Il fut autrefois la demeure des Sultans Ottomans : 4000 personnes y vivaient au quotidien. Il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où il est décrit comme un ensemble incomparable de bâtiments construits sur 4 siècles, unique par la qualité architecturale.
Horaires : en hiver de 9h à 16h30, en été de 9h à 19h. Fermé le mardi.
Tarif : 40 TL (5,50 euros) pour l’ensemble du palais, supplément de 25 TL (3 euros) pour la visite du Harem.
Accès : station Sultanahmet
Le palais englouti, ou citerne engloutie
Alemdar Mh., Yerebatan
Situé à deux pas de la station Sultanahmet, son entrée est discrète et difficile à trouver : n’hésitez pas à demander aux habitants. Ancienne citerne érigée au 6ème siècle, son rôle était de capter l’eau, l’acheminer et la stocker. Il existe 60 citernes similaires à Istanbul, mais celle-ci, après avoir été oubliée des années, fut restaurée de nombreuses fois à partir de 1968. Aujourd’hui, La Citerne Basilique est l’un des monuments les plus visités d’Istanbul !
Horaires : tous les jours, en hiver de 9h à 17h30 et en été de 9h à 20h30
Tarif : 20 TL (2,75 euros)
Accès : station Sultanahmet
Par Kirua — The Basilica Cistern, CC BY-SA 3.0, Lien
Le palais de Dolmabahce
Vişnezade Mahallesi, Dolmabahçe
De style oriental, le palais est pourtant situé sur la rive européenne, érigé entre 1842 et 1853. Il est entouré de somptueux et immenses jardins, et pour cause, le Sultan avait alors décidé de raser les maisons présentes pour les implanter. Vous pourrez vous promener entre jets d’eau, fleurs de toutes sortes et statues d’animaux.
Horaires : fermé les lundis et jeudis, ouvert les autres jours de 9h à 17h. Le nombre de visiteurs est limité à 3000 par jour, donc allez-y tôt.
Tarif : vous pouvez visiter le grand salon du palais, le harem et le Selamlik (quartier réservé aux hommes). Grand salon + Selamlik : 40 TL (5,50 euros). Grand Salon + Harem : 30 TL (4,15 euros). Grand Salon + Selamlik + Harem : 60 TL (8,30 euros).
Accès : en téléphérique, arrêt Taskisla Teleferik
Nouvelle Mosquée (Mosquée Neuve)
Rüstem Paşa Mahallesi, Yeni Cami Cd
By © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, Link
Elle est l’une des plus imposantes et les plus connues mosquée d’Istanbul. La construction débuta en 1597, mais fut achevée en 1663, en raison de différents politiques : son prix était exorbitant, et son emplacement au sein d’un quartier commercial où vivait une importante communauté juive. Elle se visite gratuitement, comme toutes les mosquées d’Istanbul.
Horaires : ouvert tous les jours, de 9h à 17h
Accès : à 10 minutes à pied de la station Sultanahmet, ou en tramway jusqu’à la station Eminonu.
Mosquée de Nuruosmaniye
Mollafenari Mh., Vezirhan Cd. Çemberlitaş
Située à deux pas du Grand Bazar, cette mosquée fut construite en 1755, sous le règne du sultan Osman III. C’est pourquoi elle porte aujourd’hui son nom, « Nuru » signifiant « lumière sacrée ». Elle fut la première mosquée de style baroque d’Istanbul.
Horaires : tous les jours de 9h à 17h, fermée pendant les prières.
Accès : station de métro Cemberlitas
Croisière sur le Bosphore
Rüstem Paşa Mahallesi
Faire une croisière sur le Bosphore au départ d’Istanbul fait partie du top 10 des activités de la ville. Il serait donc vraiment dommage de passer à côté. Plusieurs options s’offrent alors à vous.
De nombreux bateaux proposent des croisières de 2 heures, au départ de l’embarcadère d’Eminonu (accessible en métro à la station du même nom), et plusieurs départs par jour du matin au soir. Le tarif moyen est de 35 euros.
Concernant les croisières plus longues, il est conseillé de réserver à l’avance. De très nombreuses compagnies offrent cette alternative, et chacune à son propre itinéraire.
Voici une idée d’itinéraire très bon noté : 4 heures de croisière, repas inclus, du Bosphore à la Mer Noire. Des pauses sont prévues pour la baignade et des visites, comme la visite du village d’Anadolu Kavagi.
Tarif : 45 euros
Réservation : Voir sur getyourguide.fr ( en bas de la page).
Une autre bonne alternative est de participer à un dîner croisière, avec spectacle, pendant 3 heures. L’accent est alors mis davantage sur la qualité du repas et du spectacle, puisqu’aucune pause n’est incluse, et que le départ se fait le soir.
Tarif : 54 euros
Pont de Galata et sa tour
Kemankeş Karamustafa Paşa Mahallesi, Galata Köprüsü
Le pont est situé sur la rive européenne entre Eminonu et Karakoy, à deux pas de la Mosquée Neuve, et également, de l’autre côté, proche de la tour de Galata. Ce pont est l’un des endroits les plus animés d’Istanbul, occupé principalement par des pêcheurs et des vendeurs de matériel de pêche divers.
Concernant la Tour de Galata : il s’agit d’une ancienne tour génoise, érigée en 1348, visant à contrôler les vas et viens des bateaux de la Corne d’Or. Vous pouvez la visiter et monter observer le panorama qu’elle offre sur la ville.
Horaires : tous les jours de 9h à 19h.
Tarif : 7,50 euros
Le Musée d’Art moderne
Asmalımescit Mahallesi, Meşrutiyet Caddesi
Ce musée est un excellent endroit pour découvrir l’art turc. Il offre une belle collection de peintures et sculptures permanentes, mais aussi de nombreuses expositions temporaires concernant le cinéma, les livres… tous les arts s’y mélangent.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 25 TL (6 euros)
Accès : station de métro Sishane
Mosquée Rustem Pasa
Rüstem Paşa Mahallesi, Hasırcılar
Située dans le quartier d’Eminonu, elle fut construite en 1564. Elle porte ce nom car elle fut édifiée pour le Grand Vizir Rustem Pacha, gendre du sultan Soliman le Magnifique. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles mosquées d’Istanbul. Son intérieur est remarquable par sa décoration florale et ses splendides faïences bleues d’Iznik.
Horaires : tous les jours de 9h à 18h, sauf horaires de prière
Accès : station de tramway Eminonu
La Place Taksim
Taksim Square, Gümüşsuyu Mahallesi
Cette place est cruciale et centrale à Istanbul. Elle vit 24h/24 et 7 jours/7. Elle abrite le monument de la République, construit en 1928, à la mémoire de la création de la République. Elle est de plus située au début de la fameuse rue piétonne Istiklal Caddesi. Cette dernière est quant à elle le symbole de la modernité de la ville et un lieu de rendez-vous. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et magasins.
Accès : station de métro Taksim Square
Par Bryce Edwards — Flickr, CC BY 2.0, Lien
Îles des Princes
çetin Emeç Blv.
Les îles des Princes sont un archipel situé dans la mer de Marmara. C’est un véritable havre de paix. Durant la période byzantine, les membres de la famille impériale et les aristocrates disgraciés y étaient exilés dans des monastères. Vous y trouverez encore aujourd’hui de nombreuses villas victoriennes. Vous pouvez donc vous y balader aisément le temps d’une journée, entre villas, monastères, synagogues, églises et mosquées, et profiter de la baignade dans les nombreuses criques. Pour vous déplacer sur les îles, deux options : la calèche ou la location de vélo (15 TL pour une journée, 3,60 euros).
Les îles principales sont Buyukada, Heybeliada, Burgazada et Kinaliada.
Note : elles sont bondées durant les week-ends, privilégiez peut-être la semaine pour vous y rendre.
Accès : depuis les embarcadères Eminonu, Besiktas et Kabatas.
Tarif : les tarifs sont variables en fonction de l’île choisie, de l’heure et du jour. De plus, les tarifs sur internet sont en turcs, il sera donc plus simple de se renseigner directement sur place.
Attractions
Kilic Ali Paşa Hamam
Kemankeş Karamustafa Paşa Mahallesi
Kiliç Ali Pasa Hamam : situé dans le quartier de Tophane, l’un des plus anciens de la ville. Ce hammam a une magnifique architecture, l’ambiance y est authentique. Le prix est un peu plus élevé que la moyenne : 130 TL, 50 euros. Pensez à réserver la veille, car le nombre d’entrée est limitée, pour un plus grand confort.
Horaires : pour les hommes de 16h30 à 23h00
Accès : arrêt de tramway Tophane
Plage
Uzunya Balık
Demirci Köy Mahallesi, Plaj Yolu Caddesi, Uzunya, Kilyos,
Il s’agit de l’une des plus belles plages proches d’Istanbul, si ce n’est la plus belle. L’ambiance y est calme et familiale. Malheureusement, il n’y a pas de navette ou de bus pour y accéder, vous devrez vous y rendre en taxi (une vingtaine de kilomètres).
L’entrée sur la plage est payante : 40 TL (10 euros) en semaine, 60 TL (14,50 euros) le week-end.
Şile
Şile, 34980 Şile
Généralement oubliée des touristes, la ville de Sile possède un environnement exceptionnel : la végétation s’étend sur 800 km2. C’est le point de départ idéal pour des balades natures ou des treks, ou encore l’observation d’oiseaux et de plantes rares. Vous pourrez ensuite visiter le centre et les environs à pied : le vieux centre, le Château de Sile, le port de pêche, pour finir par l’ascension du phare.
Edirne
Edirne, Edirne Merkez/Edirne
La ville d’Edirne, située proche de la frontière avec la Bulgarie, est une véritable ville-musée. D’innombrables sites sont à visiter, à commencer par la Mosquée Selimiye, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais aussi la Mosquée aux trois balcons, les constructions ottomanes tel que le complexe de Beyazit, et de nombreux ponts et jardins. Vous pouvez aisément passer deux jours dans la ville.
Accès : en bus, 3h de trajet, 20 euros aller-retour, riche en histoire, frontière avec Bulgarie