Prague
Partez en amoureux
Visiter Prague en 3 jours
Table des matières
Liens utiles
#inspiration
Toutes ces photos proviennent de © Flickr.com , si vous désirez approfondire votre visite virtuel, cliquez ici.
Transfert de l'aéroport à votre hôtel
Astuce
- Vous voulez savoir quel transport en commun prendre pour arriver à votre hôtel? Pas de soucis, rien de plus simple.
- Sur la carte cliquez sur « plus d’options » en haut à gauche et entrez l’adresse de l’hotel à la place de « Prague 1 ».
Carte interactive
@ www.googlemap.com
Astuce
Comment télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion avec Goggle?
Points d’intérêts
Pont Charles
Karlův most, Karlův most
Le pont Charles est un pont qui relie la Vieille-Ville de Prague (Staré Město en tchèque) au quartier de Malá Strana. Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava (la Moldau) jusqu’en 1741.
Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d’artistes divers, de bonimenteurs et de camelots. Son nom fait référence au roi Charles IV qui n’eut de cesse d’embellir Prague. Sa construction a servi à remplacer l’ancien pont Judith édifié quelques mètres en amont et emporté par la Vltava en crue en 1342.
Clementinum
Mariánské nám
Le Clementinum sis dans la Vieille Ville de Prague, abrite la bibliothèque nationale tchèque, fondée en 1781 et dès 1782 le Clementinum sert de dépôt légal.
Par user:Diligent — Travail personnel, Domaine public, Lien
Cimetière juif de Prague
Široká, Staré Město
Le vieux cimetière juif de Prague se situe dans l’ancien quartier juif de Josefov dans la vieille ville.
Rudolfinum
Alšovo nábř
Le Rudolfinum est un bâtiment néorenaissance situé place Jan Palach à Prague. Il sert de salle de concert (en particulier pour l’orchestre philharmonique tchèque) et de salle d’expositions (Galerie Rudolfinum).
Par Txllxt TxllxT — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
Synagogue Vieille-Nouvelle
Maiselova 18
La synagogue Vieille-Nouvelle du quartier juif de Josefov à Prague (aussi connue sous les noms de Alt-neu Shul en yiddish, Altneuschule, Altneusynagoge en allemand ou Staronová synagoga en tchèque) est la plus vieille synagogue d’Europe encore en activité. La plus ancienne d’Europe est la Synagogue d’Erfurt car sa construction remonte à 1094 mais elle n’est plus en activité et est actuellement un musée.
Synagogue Espagnole
Vězeňská 1
La synagogue Espagnole a été construite en 1868 à l’emplacement de la plus ancienne synagogue « Altshul » de Prague détruite en 1867. Elle a été conçue dans un style mauresque par Vojtěch Ignátz Ullmann.
Horloge astronomique de Prague
Staroměstské nám
L’horloge astronomique de Prague est une horloge astronomique médiévale qui se trouve à Prague, capitale de la République tchèque, sur la place de la Vieille-Ville. L’horloge est située sur le mur Sud de l’hôtel de ville. Le monument a un fort attrait touristique : dès que sonnent les heures, des centaines de personnes se pressent à ses pieds pour l’observer s’animer et la photographier.
Place de la Vieille-Ville
Staroměstské nám.
La place de la Vieille-Ville à Prague (République tchèque), est située au cœur du centre historique de la capitale tchèque. Les bâtiments anciens, souvent très colorés, qui bordent la place lui donnent son cachet et offrent par leur architecture un raccourci de l’histoire de la cité.
Tour Poudrière de Prague
nám. Republiky
La tour poudrière est un des édifices les plus connus de la ville de Prague. Elle est la limite entre la vieille Ville et la nouvelle Ville.
Par Yelkrokoyade — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Maison Municipale
nám. Republiky
La Maison municipale est un complexe architectural sezessionsstil appartenant à la ville de Prague. Elle réunit une salle de concerts dédiée à Bedřich Smetana, un espace d’exposition, des salles de réception dont certaines décorées par Alfons Mucha, un café et un restaurant de style Art nouveau au rez-de-chaussée, un cocktail-bar, une brasserie et un dancing au sous-sol.
Place Venceslas
Václavské nám.
La place Venceslas est, au cœur de la ville, une des places principales de Prague, en République tchèque. Il s’agit d’une ancienne place, appelée autrefois le Marché aux chevaux (Kǒnský trh)1. Sa surface de 41400m²1 est exceptionnelle pour le Moyen Âge. Elle prendra son actuel nom de « place Venceslas » en 1848. Elle est dédiée au saint patron du pays, Venceslas Ier de Bohême dont la statue équestre domine le haut de la place.
Tour de télévision de Prague
Mahlerovy sady
La tour de transmission de Žižkov (en tchèque Žižkovská televizní věž) est une tour de télécommunications et d’observation construite entre 1985 et 1992 à Prague Haute de 216 mètres, à l’époque en République socialiste tchécoslovaque, selon les plans de l’architecte Václav Aulický. Édifiée sur la butte du quartier de Žižkov, dont elle tire son nom, sa haute silhouette se dessine au-dessus de ville.
Maison dansante
Tančící dům
La maison dansante, ou maison qui danse, est le surnom donné à l’immeuble Nationale-Nederlanden, un immeuble de bureaux du centre de Prague, en République tchèque. Œuvre conjointe de l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić et de l’architecte américano–canadien Frank Gehry, il est situé sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava. Sa construction, entreprise en 1994, fut achevée en 1996.
Mur Lennon
Velkopřevorské náměstí
Le mur Lennon (en tchèque : Lennonova zeď) ou « Lennon Wall » est un mémorial informel à John Lennon à Prague, en République tchèque. Depuis les années 1980, il recueille des hommages sous la forme de graffitis.
En 1988, le mur a été une source d’irritation pour le régime communiste de Gustáv Husák, résultant en des affrontements urbains. Il est du coup devenu un symbole pour la jeunesse locale.
Église Saint-Nicolas de Malá Strana
Malostranské nám
L’église Saint-Nicolas est un édifice religieux catholique de style baroque sis au cœur de Malá Strana, un quartier ancien de Prague à l’ouest de la Vltava (Tchéquie). Édifiée au XVIIe siècle par les Jésuites en place d’une ancienne église paroissiale, elle est une des églises les plus visitées de Prague. Sa coupole et sa fière tour font traditionnellement partie du panorama du Château de Prague.
L’église est considérée comme un des meilleurs monuments baroques en Europe centrale et comme le plus joli bâtiment baroque de toute la Bohême. Elle a été construite au moment de la reconstruction de la ville, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, au moment où le style Renaissance était remplacé par le style baroque apparu en même temps que les changements politiques suivant la bataille de la Montagne Blanche en 1620, c’est-à-dire la recatholisation du pays et l’instauration du pouvoir monarchique absolu.
Château de Prague
Hradcanske
Le château de Prague, parfois abrégé en « le Château »a, est le château fort où les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés. Le Livre Guinness des records l’a classé comme étant le plus grand château ancien du monde1 ; il a en effet une emprise au sol de 570 mètres de long sur 130 de largeb.
Situé sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges.
Par Yelkrokoyade — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Monastère de Strahov
Strahovska - 50.08614, 14.38925
Le monastère de Strahov, situé à Prague, est l’un des plus anciens monastères de la République tchèque. Il abrite notamment une célèbre bibliothèque baroque.
Par Yelkrokoyade — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Tour de Petřín
Strahovska - 50.08352, 14.39508
La tour de Petřín est une tour en acier, d’une hauteur de 60 mètres qui domine la ville de Prague. Bien que de beaucoup plus petite taille que la tour Eiffel, construite 5 ans plus tôt, sa situation sur l’importante colline de Petřín, lui permet d’atteindre une altitude comparable à celle de la tour Eiffel, soit 324 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Par A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace) — Travail personnel, FAL, Lien
Cathédrale Saint-Guy
Katedrála Sv. Víta
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Ancien Palais royal
Třetí nádvoří Pražského hradu
L’Ancien Palais royal est un bâtiment du château de Prague, à Prague, en République tchèque. Construit à compter de 1135, il servit de palais au roi en personne du XIIIe siècle au XVIe siècle. Ses étages inférieurs accueillent depuis une exposition permanente intitulée Histoire du château de Prague, qui présente donc l’histoire du château. Une salle remarquable est la salle Vladislav, dotée d’une impressionnante voûte gothique.
Basilique Saint-Georges de Prague
119 08 Prague 1
La basilique Saint-Georges est une basilique catholique située au cœur du château de Prague en République tchèque.
Palais Wallenstein
Valdštejnské náměstí
Le palais Wallenstein est un palais construit dans le quartier de Malá Strana à Prague en République tchèque. C’est un très bel exemple d’architecture baroque dans sa première phase. Depuis 1992, il abrite le siège du Sénat tchèque.
Attractions
Zoo de Prague
U Trojského zámku
Le Zoo de Prague est un parc zoologique tchèque situé dans la banlieue de la capitale, Prague, à côté du château de Troja. Il est fondé en 1931 avec le but « d’avancer l’étude de la zoologie, de protéger la faune sauvage et d’éduquer le public ». Il occupe 45 hectares de terrain et abrite environ 4 600 animaux qui représentent environ 630 espèces. Le zoo de Prague a joué un rôle clé dans la sauvegarde du Cheval de Przewalski et pendant longtemps a été le principal éleveur de cette sous-espèce au monde.
Musée juif de Prague
Židovské muzeum v Praze
Le musée juif de Prague naît en 1906 en vue de documenter l’histoire, les coutumes et les traditions de la communauté juive de Bohême, de Moravie et de Prague en particulier au moment où le ghetto de Josefov connait une refonte urbaine radicale et, en quelque sorte « perd son âme ».
Ses collections, paradoxalement, s’enrichissent grâce au Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale : les Nazis pensent faire de Josefov un musée exotique d’une race disparue et y entreposent les objets issus des pillages des synagogues et lieux communautaires juifs d’Europe centrale. Le , le musée passe sous la direction de l’État communiste tchécoslovaque qui centralise toutes les activités économiques et cultuelles. En 1996, le musée juif de Prague est rendu à la communauté juive qui en assure l’administration.
Le musée juif de Prague administre cinq synagogues : celle de Maisel, de Pinkas, de Klaus et les synagogues Espagnole et Vieille-Nouvelle ; le cimetière juif de Prague et les archives de la communauté qui se trouvent dans la synagogue de Smíchov.
Galerie nationale de Prague
Staroměstské nám
La Galerie nationale de Prague est le musée tchèque situé à Prague, qui abrite les collections nationales d’art de l’Antiquité au XXIe siècle.
Musée national de Prague
Vinohradská
Le Musée national est l’un des principaux musées de Prague. Il occupe un bâtiment néo-Renaissance situé en haut de la place Venceslas, la principale de Prague. Son vestibule central sert également de Panthéon aux grands hommes tchèques.
Par che — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, Lien